Sélectionner une page

Kaizen Café

Questions d'entrepreneurs

Partagez cet article !

 

Réagissez à cet article dans notre groupe Facebook

En quelques mots :

Comment choisir le nom de ma marque ? Le nom de mon site ? Le nom de mon nouveau produit ? C’est une question souvent, qui occupe les pensées des entrepreneurs solo pendant des jours, voire des semaines, avant que le qu’ils statuent, qu’ils décident pour un nom.

Pour vous faciliter le processus de décision, je partage avec vous la seule chose importante dans ce choix, et la vérification à faire avant de statuer pour de bon.

Transcription :

Bonjour, bonjour, bienvenue dans cette nouvelle édition de Kaizen Café, une émission dans laquelle je réponds à une question que se posent les entrepreneurs solo et indépendants et la question du jour, c’est comment choisir le nom de ma marque ? Le nom de mon site ? Le nom de mon nouveau produit que sais-je. Et en fait, c’est une question souvent, qui occupe les pensées des entrepreneurs solo pendant des jours, voire des semaines, avant que le qu’ils statuent, qu’ils décident pour un nom.

Et c’est normal puisque voilà, il s’agit de résumer en une poignée de mots, peut-être même un mot, votre Business, votre nouveau produit, etc. Et forcément, c’est un choix qui n’est pas facile. Du coup, je voulais un peu aborder cette question avec vous, peut-être pour vous faciliter le processus de décision, car selon moi, en fait, il n’y a vraiment qu’une chose qui est importante dans ce processus. Voilà de choix d’un nom et une vérification à faire.

Donc, on en reparle très bientôt. Donc, en fait, la seule chose qui est vraiment importante dans le choix d’un nom, c’est que ce soit un nom qui vous plaise à vous. D’accord. En fait, chacun va avoir son avis sur un nom. On ne pourra pas éviter qu’il y ait certaines personnes qui pensent que tel nom ne convient pas ou que tel nom est connoté ou que tel nom ça ne lui parle pas parce que tout le monde projette en fait sur les mots sa propre expérience, ce qu’il veut bien entendre, etc.

Du coup, finalement, la seule chose qui va compter, c’est que pour vous, le nom que vous allez choisir va vous plaire, va vraiment incarner ce que vous essayez de transmettre, ce que vous essayez de faire à travers votre Business. Et si vous arrivez à un nom, voilà qui vous parle, qui vous plaît, que vous n’allez pas avoir envie de changer dans une semaine. Et bien c’est là vraiment la seule chose qui est importante.

Et pour illustrer ce point. Je voulais vous parler d’un article que j’ai lu, d’une entrepreneuse américaine que j’aime beaucoup, qui s’appelle Ash Ambirge, qui a un site qui s’appelle The Middle Finger Project. Vous voyez, le nom est très évocateur. En fait, ce qu’elle disait dans son article et que j’ai trouvé très, très juste et très pertinent. C’est par exemple le retour que peuvent avoir les gens sur la couleur rose. Donc la couleur rose, il y a certaines personnes qui vont adorer.

Il y a certaines personnes qui vont détester. Et pourtant, le rose, c’est le rose. C’est une couleur, c’est. En fait, les gens vont projeter un avis, une perception sur la couleur rose. Mais voilà, ça ne changera pas. Le fait que le rose, est ce qu’il est, c’est simplement un choix. Du coup, en fait, c’est exactement le même mécanisme qui est en œuvre avec le nom. Si vous vous aimez le nom que vous avez choisi.

Peut-être que des gens vont y projeter un avis tout autre. Parce que voilà, pour eux, les mots évoquent d’autres choses. Mais finalement, peu importe si vous êtes parfaitement à l’aise avec ça, il ne faut pas oublier que ce n’est pas parce que ça s’appelle comme ça que les gens vont refuser absolument de vous parler, de s’intéresser à ce que vous faites vraiment. Ne vous inquiétez pas si derrière ce qui est, si ce qu’il y a derrière, en fait, est suffisamment intéressant, ce sera une barrière qu’ils passeront avec plaisir.

Et si voilà, ils s’arrêtent à la simple barrière d’un mot qui en plus, vous vous parle à 100%. C’est que ce n’était pas forcément des gens qui devaient faire partie au final de la communauté. Le seul bémol que je mettrais, la seule vérification un peu qui s’impose, c’est est-ce que tous mes clients, donc toute ma cible, détestent ce mot. Vraiment ? Est-ce que tout, toutes les personnes à qui vous vous adressez ont le même avis rédhibitoire sur le nom que vous avez choisi ?

Si vraiment vous observez que l’avis général et ce nom ne colle pas du tout. Bon, même si à vous ça vous plait. Là, il s’agit peut-être de mettre un peu d’eau dans votre vin. Mais dans mon expérience, ce n’est vraiment pas une situation qui va, qui va se présenter. Parce que si c’est un nom qui vous parle, alors peut-être qu’il ne va pas parler à tout le monde, mais au moins il parlera à un certain nombre de gens et un certain nombre de gens seront ravis de s’adresser à vous sous ce nom ou de prendre votre produit qui porte ce nom. Pour vous parler un peu de mon cas.

Par exemple, mon entreprise s’appelle Kaizen & Mochi, mon agence web Kaizen Web, mon site Kaizen Campus et en fait le mot Kaizen. C’est tout ou rien pour les gens, c’est à dire qu’il y a des gens qui m’ont dit Kaizen, on le voit un peu trop partout, ça ne me parle pas particulièrement. C’est un peu galvaudé et au contraire, il y a des gens qui viennent me voir en me disant Ah, le Kaizen, c’est un concept qui me parle à fond.

Quand j’ai vu que ton site s’appelait Kaizen, j’ai su que je devais m’inscrire. Donc voilà, moi, je sais que c’est une notion qui me parle profondément, qui me tient à cœur. Ça fait cinq ans que je choisis ce nom et je ne m’en suis pas lassé. C’est ça qui est important pour moi et en face, qu’il y ait des réactions antagonistes vis à vis de ce mot. Je le comprends. Ce n’est pas un souci et je sais que si les gens sont quand même suffisamment intéressés pour mon travail, par mon travail, c’est une barrière qu’ils sauront passer.

Et sinon, bah, tant pis ils s’adresseront à d’autres personnes et ce sera ce sera mieux pour tout le monde. Voilà, voilà. J’espère que cette perspective vous a aidé. Donc, si vous êtes dans une phase où vous cherchez le nom de quoi que ce soit vraiment, pensez d’abord à vous. Est-ce que ce nom vous parle à 100% ? Est-ce que ce nom incarne vraiment ce que vous voulez transmettre et à partir de ce moment-là, c’est vraiment la seule chose qui compte.

Sauf si tout le monde s’oppose à ce nom, ce qui est vraiment très, très rarement le cas. Mais si le nom vous parle et qu’il parle à une bonne partie de vos clients, c’est gagné. Ne vous en faites plus et partez là-dessus. Et un dernier point, peut-être c’est n’oubliez pas qu’un nom, ça change. Rien n’est plus gravé dans le marbre. Donc, même si vous partez totalement sur ce nom, n’oubliez pas qu’au bout d’un moment, vous pourrez en changer.

Ça, ce n’est vraiment pas un souci. Donc, ne vous dites pas non plus que c’est la décision, l’irrémédiable. Tout est possible. Voilà, voilà. J’espère que ça vous a aidé. Je vous retrouve très bientôt pour un autre épisode de Kaizen Café, à bientôt.

Rejoignez les Kaizenpreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à notre groupe privé, à nos masterclass en live ainsi qu'à tous nos avantages exclusifs !

Vous serez aussi informés de nos derniers contenus et actualités, et bénéficierez des promotions réservées aux Kaizenpreneurs.

Nous vous enverrons de nos nouvelles une fois par semaine, deux maximum, et vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

amet, ut et, massa pulvinar elit. commodo eget ut ut ultricies suscipit