Sélectionner une page

Kaizen Café

Questions d'entrepreneurs

 

Partagez cet article !

Réagissez à cet article dans notre groupe Facebook

En quelques mots :

Comment trouver une idée de Business qui va être rentable “à coup sûr” ? C’est une question que se posent beaucoup de personnes qui hésitent à se lancer pour de bon dans l’entrepreneuriat. Bien que rien ne soit jamais sûr, j’aborde dans cette vidéo le point clé dont il faut s’assurer pour que son business soit viable.

Transcription :

Bonjour et bienvenue dans Kaizen Café, l’émission dans laquelle on aborde les questions que se posent les entrepreneurs solo et les indépendants. Et aujourd’hui, je vous ne le cache pas, c’est une question de taille que je vais aborder. C’est une question que se posent beaucoup de personnes qui hésitent à se lancer. Qui sont peut-être encore salariés et qui envisagent tout doucement de se diriger vers une activité en tant qu’indépendante. Cette question, c’est comment trouver une idée de Business qui va être rentable?

J’ai envie de rajouter “à coup sûr”, puisque c’est souvent la question que se posent ces personnes. Alors évidemment, je ne vais pas vous le cacher, trouver une idée rentable à coup sûr, c’est impossible. On ne va pas, on ne va pas se mentir. On ne peut jamais être sûr à 100% que son idée va marcher. Cela étant dit, dans le monde des indépendants, dans le monde des entrepreneurs solos, on n’est pas exactement à la même enseigne que dans le monde des start-ups dans lequel on va partir sur une idée qu’on va autour de laquelle on va expérimenter, en fait, pour trouver un business model.

Là, on est vraiment à son compte. Donc, on va pouvoir commencer par faire certaines actions qui vont nous permettre un peu d’explorer notre idée initiale, puis de la rediriger avec beaucoup plus de flexibilité que ne pourrait le faire, par exemple, une plus grosse structure comme une start up. Du coup, la direction dans laquelle aller quand on cherche son idée de Business, quand on cherche une idée de business rentable, c’est de se poser une question que, finalement, on a tendance à éviter.

Qui est : quelle est la problématique client à laquelle je pourrais répondre alors comme ça, ça paraît évident quand on se lance en business. Évidemment, on va répondre à une problématique client, mais c’est une question qu’on a tendance un peu à éviter. Parce que finalement, ce qu’on sait au premier abord, ce qu’on explore avec beaucoup de facilité, c’est qu’est-ce que nous, on a envie de faire? Qu’est-ce qu’on a envie de proposer? Qu’est ce qu’on a envie de créer? Etc.

Tout ça, c’est des choses qui sont très présentes dans notre esprit en tant qu’entrepreneur solo. Et soyons d’accord, ce sont des choses qui sont très importantes. Évidemment, quand on est seul à son compte, ce qui prime d’abord. La ressource numéro 1 de notre business, c’est nous mêmes. Alors il est hyper important de se diriger vers une idée de business qui va nous plaire, qu’on va avoir envie de mener à bien, etc.

Etc. Cela étant dit, il est impératif le plus tôt possible de la raccrocher avec beaucoup de précision à une problématique client. Et ça, c’est un exercice qui est un peu plus difficile parce qu’on va avoir notre idée en tête. En fait, et quand on va se poser la question. OK vis à vis de cette idée, quelle est la problématique que mon client ressent? Parfois, on va un peu bloquer parce que ce que l’on a en tête, c’est le bout de chemin pour notre client.

C’est ça qu’il faut bien garder à l’esprit. En fait, notre client, il est sur “un chemin de transformation” par rapport à sa problématique. C’est à dire qu’au début, il va en prendre conscience. Et puis après, il va commencer à se renseigner. Et puis après, il va peut-être entamer des démarches pour être accompagné, par exemple dans le cadre de ce service. Et ensuite seulement il y a le service en soi. Et souvent, nous, ce qu’on regarde, c’est ce service.

C’est ce qu’on a envie de faire. Mais avant, il y a tout un chemin pour notre client potentiel et c’est ce chemin qu’il convient de bien comprendre pour voir si notre idée de business va être rentable. Du coup, si vous êtes au stade de vos réflexions où vous cherchez votre idée de Business et vous vous demandez voilà ce que telle ou telle idée est rentable. La première question que je vous invite à vous poser, c’est est ce que vous êtes à même de raccrocher votre idée à une problématique client, de bien visualiser le chemin de la problématique de votre client jusqu’à votre service?

Et si oui, vous êtes quand même déjà en très bonne voie. Vous pouvez être assez sûr le fait que cette idée de Business est viable. Après, pour étudier la rentabilité, on rentre dans des détails encore plus chiffrés et du coup, il n’y a pas de solution miracle. L’idée c’est vraiment de tester de voir ce qui fonctionne, ce qui fonctionne moins, de réajuster au fur et à mesure de votre parcours, et c’est ça qui va me permettre, en fait, de partir d’une idée qui, peut-être en l’état, n’était pas tout à fait rentable, mais très vite, en fait, de vous recentrer sur un business model qui va être rentable.

En tant qu’entrepreneur solo, vous allez vraiment avoir ce mouvement où vous allez commencer par expérimenter des choses. Parlez à des gens intéressés, parlez à des partenaires potentiels qui connaissent votre cible, faire évoluer votre idée et au fur et à mesure de ce chemin, vous allez voir si vous voulez poursuivre dans cette direction générale. Cette direction générale amène un business model rentable ou si, finalement, vous choisissez de partir sur autre chose. Voilà, évidemment, ce sont des questions qu’il faut explorer.

Il n’y a pas de réponse facile, de réponse toute cuite, mais j’espère déjà que ces pistes de réflexion vous aident. Et si jamais vous êtes dans la phase où vous vous poser ces questions, vous explorez tout ça. N’hésitez pas à en parler autour de vous. C’est vraiment le meilleur moyen d’avoir des retours. Et si vous voulez en parler, dans un lieu où les gens sont habitués à un brainstorming sur ce genre de choses, je vous invite à rejoindre le groupe Facebook des Kaizenpreneur.

Je mets tous les liens dans la description ci-dessous. N’hésitez pas à nous rejoindre. Ça me fait très plaisir d’entendre vos idées et de voir les échanges qui peuvent se créer autour de celle-ci. Voilà, je vous souhaite une très bonne journée. Merci de m’avoir écouté. Je vous donne rendez-vous dans votre prochaine épisode de Kaizen Café à bientôt.

Rejoignez les Kaizenpreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à notre groupe privé, à nos masterclass en live ainsi qu'à tous nos avantages exclusifs !

Vous serez aussi informés de nos derniers contenus et actualités, et bénéficierez des promotions réservées aux Kaizenpreneurs.

Nous vous enverrons de nos nouvelles une fois par semaine, deux maximum, et vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

ut ipsum sem, odio Lorem ante. velit, suscipit mattis commodo