Sélectionner une page

Kaizen Café

Questions d'entrepreneurs

Partagez cet article !

Réagissez à cet article dans notre groupe Facebook

En quelques mots :

La création de contenu est un gros enjeu pour chaque entrepreneur, d’autant plus quand ce n’est pas notre coeur de métier. Alors autant bien utiliser le temps et l’énergie dont on dispose pour créer un contenu qui va faire mouche immédiatement, et qui va nous aider à transformer de simples lecteurs ou spectateurs en prospects puis en clients.

Dans cette vidéo, je partage avec vous les bonnes questions qui vous aideront à trouver des idées de contenus les plus efficaces pour votre business.

 

Transcription :

Bonjour et bienvenue dans Kaizen Café, une émission dans laquelle on aborde toutes les questions que se posent les entrepreneurs solo et indépendants. Et la question du jour, c’est comment créer du contenu qui va séduire vos prospects? Comment créer du contenu? Qui va les encourager à rejoindre votre audience, s’inscrire par exemple à votre newsletter, etc. Et comment, en fait, ce contenu va vous aider à les transformer en clients ? Donc, comme souvent, pour répondre à cette question, je vais vous proposer des questions vous mêmes, à explorer, en fait, pour trouver les idées qui vont faire mouche à cet égard.

Donc, les questions à se poser pour trouver les bonnes idées de contenu, comme souvent, c’est des questions qui ont à voir avec la problématique à laquelle s’attaque votre Business, la problématique que rencontrent vos clients. Et en fait, autour de cette problématique, ills vont se poser tout un tas de questions. Et ces questions vont être progressives et vont être différentes en fonction du stade par rapport auquel ils en sont. Au sujet de cette problématique, peut être qu’ils viennent juste de mettre le doigt sur le fait qu’ils ont cette problématique.

Peut être qu’ils n’ont pas encore tout à fait mis le doigt sur cette problématique. Peut être qu’au contraire, ils connaissent déjà pas mal leurs problématiques et ils cherchent une nouvelle solution. Peut être qu’ils savent déjà vers quel type de solution ils aimeraient se diriger, mais qu’ils ont besoin de plus d’informations sur vous ou votre approche, votre offre au final. Et donc, selon ces différents stades de progression, vous allez pouvoir créer du contenu qui va les aider. Et le but, c’est vraiment de les faire avancer vers la prochaine étape du chemin. Et à chaque étape de ce chemin, ils vont avoir une seule envie, vos prospects, c’est qu’on réponde aux questions qu’ils ont dans leur tête. Donc, en fait, ce format “questions”, ça va vous aider à faire avancer vos prospects sur le chemin de transformation. La question n’a pas besoin d’être apparente. L’idée, c’est simplement de vous dire OK selon le stade auquel il en est, quel est un peu les interrogations qu’il a, quelles sont les pensées qu’il a autour de cette problématique et comment est ce que je pourrais lui apporter du contenu qui va alimenter sa réflexion?

Qui va le faire avancer sur son chemin?

Ce que je vous recommande pour brainstormer pas mal d’idées de contenu, c’est de vous faire. Cette petite frise de progression. Ce n’est pas exactement de progression, mais d’avancée en fait de votre prospect sur cette problématique. Au début, n’oubliez pas, peut être, il n’est pas tout à fait conscient de sa problématique à ce moment là. Quels sont les contenus que vous pourriez créer, qui vont l’interpeller, qui vont lui faire réfléchir, qui vont peut être l’aider à mettre le doigt sur sa problématique. S’il vient juste d’avoir conscience de sa problématique?

Quels sont les contenus dont il a besoin pour être au courant, avoir plus d’informations sur cette problématique ou tout simplement répondre à toutes les questions qu’il peut avoir quand il met le doigt sur cette problématique? Ensuite, une fois qu’il est plus informé, il est temps de lui faire explorer les différentes solutions qui existent et surtout, votre solution à vous. Pour une seule et même problématique, mettons la création de sites. Quelqu’un qui aurait besoin de créer son site.

Il y a plusieurs solutions. Il pourrait faire appel à un professionnel, à une agence web, à un freelance. Il pourrait choisir de le faire lui même sur WordPress, en autodidacte ou avec un cours. Le cours, ça peut être en présentiel, ça peut être en ligne, etc. Etc. Donc, il y a plein de solutions différentes à une seule et même problématique et vous pouvez être la personne qui va lui apporter des informations là dessus. Ou alors, qui va choisir de se concentrer sur une solution en particulier?

Probablement la vôtre. Et progressivement vous l’amener vers la vôtre solution. Vous lui amenez peut être un certain nombre de preuves qui vont lui permettre de se dire ah oui, que c’est votre solution qui est la meilleure. ça peut être votre portfolio, ça peut être des études de cas selon votre métier.

Il y a plein de possibilités différentes en tout cas ,des preuves, des contenus qui vont l’aider à se dire pourquoi ce serait vous et votre solution qu’il choisirait pour avoir une aide sur sa problématique? N’oublions pas que le mot problématique, c’est un mot que j’utilise au sens large, qui peut aussi bien être perçu comme un problème que comme un besoin par votre client potentiel.

Et donc, en bout de course, vous avez les derniers contenus, ceux qui vont l’encourager à acheter. Donc, on en a déjà parlé un peu avant, ceux qui vont le convaincre que votre solution est la bonne, que vous êtes la bonne personne. Mais vous pouvez aller plus loin, détaillez votre offre. Tout ça, c’est aussi des choses, des sources de contenu potentielles. Donc, en balayant tout ce chemin, je pense que vous voyez que vous pouvez avoir beaucoup d’idées, de contenus différents.

Ce que je vous conseille de faire, c’est de créer plus de contenu en amont, donc plus de contenus qui vont se situer au moment où les personnes commencent à percevoir. En fait, quelle est leur problématique, quel est leurs besoins. Parce que c’est vraiment là que vous allez pouvoir faire créer votre début d’entonnoir, en quelque sorte, et amener progressivement des personnes vers la vente. C’est cet apport de valeur initial qui va les convaincre d’aller plus loin sur le chemin.

J’espère que toute cette réflexion vous inspirer et va vous permettre de brainstormer, plein d’idées, de contenu qui vont permettre de séduire vos prospects. N’oubliez pas que vos prospects ont vraiment envie d’entendre des gens qui répondent précisément aux questions, qu’ils se posent pas, qui parlent un peu comme eux mêmes se parlent dans leur tête.

Si vous arrivez à faire ça vraiment, une grosse partie du chemin pour séduire le prospect est déjà faite. J’espère que tout ça, ça vous a inspiré. Je vous souhaite une très bonne journée et je vous retrouve très bientôt pour un autre épisode de Kaizen Café. Merci. Et à bientôt.

Rejoignez les Kaizenpreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à notre groupe privé, à nos masterclass en live ainsi qu'à tous nos avantages exclusifs !

Vous serez aussi informés de nos derniers contenus et actualités, et bénéficierez des promotions réservées aux Kaizenpreneurs.

Nous vous enverrons de nos nouvelles une fois par semaine, deux maximum, et vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

libero. nunc id, felis adipiscing ut dolor. dolor tempus leo. vel,