Sélectionner une page

Kaizen Café

Questions d'entrepreneurs

Partagez cet article !

 

Réagissez à cet article dans notre groupe Facebook

En quelques mots :

La question abordée dans cette vidéo fait partie des cinq questions les plus posées par les entrepreneurs solos et les indépendants – et c’est normal car elle est cruciale pour leur activité. Cette question, c’est : comment se faire connaître? Comment gagner en visibilité?

Ce que je vous propose dans la vidéo d’aujourd’hui, c’est d’explorer en fait ce qui va permettre de trouver les bonnes idées pour vous, qui vont vraiment vous permettre de vous faire connaître et de gagner en visibilité tout en construisant une audience de clients potentiels.

Transcription :

Bonjour et bienvenue dans Kaizen Café, l’émission dans laquelle on aborde toutes les questions que se posent les entrepreneurs solos et indépendants. Aujourd’hui, la question que je vais aborder, c’est une question qui, à mon sens, fait partie des cinq questions les plus posées par les entrepreneurs solos et les indépendants, non seulement ceux que je connais, mais aussi ceux que j’observe, par exemple dans divers groupes Facebook. Et cette question, c’est comment se faire connaître? Comment gagner en visibilité?

Donc, évidemment, c’est une question qui est très large. C’est une question dont on aimerait tous avoir une réponse un peu magique qui va marcher à coup sûr. Ce que je vous propose dans la vidéo d’aujourd’hui, c’est d’explorer en fait ce qui va permettre de trouver les bonnes idées pour vous, qui vont vraiment vous permettre de vous faire connaître et de gagner en visibilité tout en construisant une audience de clients potentiels. Pas une audience de personnes qui juste seraient intéressées, par exemple, par votre contenu.

C’est des choses qui sont plus difficiles qu’il n’y paraît. Donc, la première question à se poser, en fait, quand on se demande comment est-ce que je peux me faire connaître? Comment est-ce que je peux gagner en visibilité sur mon activité ? C’est où que se trouvent déjà mes clients et d’une manière plus précise ? Où est ce que mes clients potentiels, en fait, discutent déjà de la problématique ou des sujets entourant la problématique à laquelle je m’attaque à travers mon Business ?

Donc, comme ça, c’est peut-être un peu vague, je vais donner un exemple. Je prends souvent l’exemple, en fait, qui était le mien en tant que créatrice de sites Web pour entrepreneurs solo et indépendant. Ce que j’avais observé, c’est que mes clients, quand ils se posaient des questions sur comment créer mon site Web ? Quels outils utiliser ? Comment faire telle ou telle manipulation ? Il allait souvent sur des groupes Facebook non seulement d’entraide WordPress, mais aussi d’entraide pour entrepreneurs solo et indépendants comme eux, voire pour ” web entrepreneur”.

Du coup, en observant que c’était là où ils discutaient déjà de cette problématique de sites Web, c’est par là que j’ai commencé et que j’ai aidé un maximum de clients potentiels. Et c’est là que j’ai vraiment commencé à développer ma clientèle. Donc, utiliser cette astuce, se poser la question de : où est ce que mes prospects discutent déjà entre eux ? C’est vraiment le moyen le plus rapide de se faire connaître et de gagner en visibilité. Donc, la question fait que vous allez pouvoir poser, c’est : est ce qu’il y a des groupes au sens très large du terme?

Ça peut être des associations, ça peut être des meetups, ça peut être des réseaux de networking, des associations, d’anciens élèves. Ça peut être vraiment tout un tas de choses qu’il y a des groupes déjà existants, où vos clients potentiels abordent un moment ou un autre, pas forcément 100% du temps, la problématique que vous à laquelle vous vous attaquez à travers votre business. Et une autre question que vous pouvez vous poser c’est est ce qu’il y a déjà soit des personnes, soit des médias, là encore média au sens très large du terme qui s’adressent déjà aux personnes qui ont la problématique, qui m’intéresse.

Donc, ça peut être des personnes qui sont dans des métiers complémentaires au votre. Ça peut être des personnes que, a priori, vous pourriez considérer comme des concurrents. Mais en fin de compte, est ce que votre activité ne seraient plutôt complémentaires ? Ça peut être ça peut être des grandes médias, forcément. Voire des magazines. Ça peut être des blogs avec une petite audience, mais qui s’adresse vraiment directement aux prospects que vous recherchez, etc. Etc.

Et en fait, en réfléchissant dans cette direction là, vous allez trouver des idées de lieux. Alors quand je parle de lieux, c’est à la fois physique et virtuel où vos clients potentiels ont déjà une conversation, sont déjà en conversation. Et en rejoignant cette conversation, en contribuant à cette conversation, en aidant les personnes sur votre problématique de choix, vous allez très rapidement vous faire connaître. Vous allez très rapidement devenir identifié comme étant la référence sur tel ou tel sujet, la personne à qui on va s’adresser pour les questions et vous allez commencer progressivement à fédérer cette fois une audience qui à vous.

Mais pour commencer, le moyen le plus efficace de gagner en visibilité, de vous faire connaître au sens large, vraiment auprès de plus large audience, c’est de bien identifier quels sont les endroits où vos clients se regroupent déjà d’une façon ou d’une autre.

Voilà, j’espère que cette réflexion vous a aidé si c’est quelque chose qui vous intéresse et que vous voulez explorer davantage. Je vous mets quelques liens sous la vidéo qui sont très susceptibles de vous intéresser. Je vous laisse y jeter un coup d’œil et sinon, je vous retrouve la prochaine fois dans un prochain épisode de Kaizen Café. Merci de m’avoir écouté. Très bonne journée et à bientôt.

Rejoignez les Kaizenpreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à notre groupe privé, à nos masterclass en live ainsi qu'à tous nos avantages exclusifs !

Vous serez aussi informés de nos derniers contenus et actualités, et bénéficierez des promotions réservées aux Kaizenpreneurs.

Nous vous enverrons de nos nouvelles une fois par semaine, deux maximum, et vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

mi, Donec ut risus accumsan odio nec pulvinar id, fringilla risus. Donec