Sélectionner une page

Kaizen Café

Questions d'entrepreneurs

Partagez cet article !

 

Réagissez à cet article dans notre groupe Facebook

En quelques mots :

Beaucoup d’entrepreneurs débutants sont aussi multipotentiels, ont de multiples intérêts. Ils se posent donc souvent la question : est-ce que je devrais avoir un seul site Web ou plusieurs sites Web pour mes différents projets ou différentes passions ? Dans cette vidéo, je partage avec vous LE critère de décision important dans cette situation.

Transcription :

Bonjour et bienvenue dans Kaizen Café, une émission où je réponds à une question qui préoccupe les entrepreneurs et indépendants. La question dont je voulais vous parler aujourd’hui, c’est une question qui m’est en fait bien plus souvent posée qu’on ne pourrait le croire. Qui est ce que je devrais avoir un seul site Web ou plusieurs sites Web pour mes différents projets ou différentes choses qui m’intéressent ? Donc. C’est une question assez récurrente, en fait, parce que souvent, c’est normal.

Les entrepreneurs, on est des personnes qui avons beaucoup d’idées, avons beaucoup de centres d’intérêt, de compétences, etc. Ce n’est vraiment pas un hasard si on est arrivé là. C’est aussi qu’on ne rentrait pas forcément tout à fait dans les cases du salariat. Et du coup, c’est une question qui se pose. Et mes clients, en tant que créatrice de sites Web, me l’ont souvent posée. Et les du coup je voulais vous apporter un peu ma perspective sur le sujet tout en gardant en tête qu’il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses, mais on va y revenir.

Tout d’abord, j’aimerais quand même souligner une chose qui est vraiment très importante, c’est que créer un site web, bâtir l’audience qui va autour. Donc, non seulement le trafic, mais peut être aussi les communautés qui vont avec sur les réseaux sociaux, les listes mail associées, créer le contenu, faire une proposition de valeur. Etc. Etc. Référencer le site sur les moteurs de recherche, tout ça, c’est vraiment quelque chose qui demande beaucoup de travail.

Et du coup, à chaque nouveau site, c’est la nouvelle quantité de travail qui va avec. Plus vous multipliez le nombre de sites que vous avez, plus potentiellement vous multipliez en fait les efforts et le temps à passer dessus.

Du coup, si vous êtes un entrepreneur qui débute ou que vous n’avez pas encore tout à fait le revenu que vous espérez grâce à votre Business, ça peut être vraiment beaucoup d’efforts à faire et un effort qui n’est pas consacré vraiment très spécifiquement au fait d’aller vers des clients potentiels, au fait de proposer vos services, etc. Etc.

Du coup, je modèrerai l’enthousiasme à faire plusieurs sites en vous disant que voilà, c’est vraiment une multiplication importante des efforts et du coup, il ne faut le faire que si vous êtes extrêmement motivés, ce qui me fait rêver à mon second point, pour moi, il y a vraiment une situation, un point déterminant plutôt pour le fait d’avoir plusieurs sites. C’est si vous vous adressez à plusieurs cibles complètement différentes. Donc, je m’explique un peu. L’idée, c’est que vous avez peut-être deux idées très différentes en tête pour votre business.

Et les personnes qui sont intéressées par l’idée numéro 1 ne sont pas du tout intéressés par l’idée numéro 2. Si vous êtes dans ce genre de configuration, là, oui, il faut créer deux sites Web parce que sinon, vous allez vraiment perdre vos visiteurs qui vont être intéressés, par exemple, par la moitié de ce que vous avez sur votre site. Ce n’est absolument pas le but.

Si vous vous identifiez vraiment deux audiences bien différentes, là, je vous conseille en effet d’avoir deux sites Web différents.

Si vos audiences sont faites pour ces deux sujets se chevauchent un peu. L’idée, ça va être d’évaluer à quel point elles se chevauchent, à quel point elles se recoupent, si elles se recoupent quand même pas mal. Là encore, je vais vous conseiller d’avoir un seul et même site Web.

Il ne faut pas oublier qu’en fait, si vous traitez de deux sujets complémentaires pour vos visiteurs, ça va être hyper intéressant parce que ça va vous donner un angle un peu unique qu’on ne va pas retrouver ailleurs. Et du coup, c’est hyper profitable pour vous.

Si vos deux audiences se recoupent beaucoup. Là encore, je vous conseillerais de rebasculer sur un site. Mais si vraiment vos audiences se recoupent peu, autant avoir deux sites différents qui vont, chacun de leur côté, accomplir leur objectif principal. J’espère que cette perspective sur le nombre de sites vous a aidé et je me retrouve très bientôt dans un autre épisode de Kaizen Café à bientôt.

Rejoignez les Kaizenpreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à notre groupe privé, à nos masterclass en live ainsi qu'à tous nos avantages exclusifs !

Vous serez aussi informés de nos derniers contenus et actualités, et bénéficierez des promotions réservées aux Kaizenpreneurs.

Nous vous enverrons de nos nouvelles une fois par semaine, deux maximum, et vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

Aenean justo Phasellus commodo ante. id