Sélectionner une page

Exercices

Brainstorms et quick wins pour votre business

Exercice de la perception des offres potentielles

Nota Bene : Cet exercice fait aussi partie du mini cours “Summer School”. Nous vous conseillons de regarder également la vidéo qui le précède !

▶️ Comme on l’a vu dans la vidéo de mardi, une bonne clé pour démêler nos réflexions au sujet de nos offres potentielles est de se placer du point de vue de nos clients pour réexaminer nos idées. Une démarche qui paraît simple… mais qui est beaucoup moins facile à mettre en oeuvre qu’il n’y paraît, car on est sans cesse ramené à notre propre point de vue d’entrepreneur / prestataire / créateur ! 🤦‍♀️

Pour vous aider dans vos réflexions, je vous propose l’exercice suivant. Cela peut se faire à l’aide d’une ou plusieurs grandes feuilles, ou bien (plus pratique) en utilisant des posts-its.

1️⃣ Commencez par noter toutes vos idées. Listez-en un maximum ! Disposez les toute à votre gauche (ou dans une colonne de gauche sur votre feuille).

2️⃣ Puis en vis à vis, faites l’exercice de vous mettre dans la peau de votre client : pour chacune de vos idées de ce que vous pourriez mettre en oeuvre ou proposer à votre client, quelle est sa perception à lui ? Dans quel contexte qui le concerne pourriez-vous mettre en oeuvre cette idée ? Qu’est-ce qui l’amènerait à vous demander cela ?

⚠️ Nota bene : Ce n’est pas forcément “linéaire” : il n’y a pas toujours un seul contexte qui colle parfaitement, ou alors parfois il y a des répétitions… Mettez au brouillons quand même, si vous utilisez des posts-its n’hésitez pas à commencer à les réarranger dès cette étape…

3️⃣ Enfin, établissez une troisième colonne ou prenez une troisième feuille pour réfléchir à vos offres. Pour cela, vous allez reprendre dans un premier temps les perceptions des clients en vous demandant : est-ce que ce besoin client peut être la base d’une offre ? Si oui, notez le en tant qu’offre potentielle puis regroupez à côté toutes les idées que vous aviez initialement et qui pourraient rentrer dans e cadre de cette offre. Réassemblez ainsi les perceptions clients et vos idées !

⚠️ ⚠️ Attention encore une fois : cela risque de ne pas être tout à fait linéaire. C’est normal !! La clarté va émerger du fait de faire cet exercice et d’accepter que cela soit “brouillon”, que certaines idées doivent être jetées, qu’au début tout ne colle pas parfaitement. Au fil de l’exercice vos idées vont se clarifier !

Bonne réflexion !! 🤔💡🎆

Postez ci-dessous vos questions et les résultats de vos réflexions !

Rejoignez les Kaizenpreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à notre groupe privé, à nos masterclass en live ainsi qu'à tous nos avantages exclusifs !

Vous serez aussi informés de nos derniers contenus et actualités, et bénéficierez des promotions réservées aux Kaizenpreneurs.

Nous vous enverrons de nos nouvelles une fois par semaine, deux maximum, et vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

nunc facilisis Curabitur Sed consequat. massa dolor id ipsum suscipit