Evernote

Evernote

Catégories : Ecriture, Organisation

Qu’est-ce que c’est ?

Que vous soyez un adepte du carnet glissé en permanence de votre sacs, ou plutôt des infos griffonées sur un bout de papier pour être perdues dans la foulée, il y a fort à parier qu’un outil comme Evernote révolutionnera votre façon d’agir.

Vous pouvez voir Evernote comme un carnet, ou une collection de carnets virtuels, en permanence à votre disposition et immédiatement synchronisés. Là encore, c’est un outil que vous pouvez installer sur votre ordinateur, votre téléphone, votre tablette, dans lequel vous pourrez créer des notes (écrites, audio, images…), qui seront mises à jour en temps réel ou presque.

Pourquoi c’est si génial ?

Si vous êtes du genre à paumer les informations que vous notez, vous commencez sans doute à voir pourquoi Evernote est à même de vous changer la vie. SI malgré tout vous restez attaché à votre joli stylo et à votre Moleskine, laissez-moi vous donner quelques raisons qui pourraient bien vous convaincre…

Organisez vos notes

Au contraire du carnet qui vous oblige la plupart du temps à mélanger les sujets d’une page à une autre, Evernote vous permet d’enregistrer vos notes dans différents « carnets », ou bien de les « taguer » par sujets pour les retrouver facilement. Vous n’aurez ainsi plus besoin de tourner désespérément les pages pour réunir vos différentes notes prises en réunion, ou vos idées de robe/costume à porter au prochain mariage de vos amis.

Retrouvez une info en un instant

Organiser ses notes par sujet, c’est bien, mais ce qui est encore mieux c’est de pouvoir directement faire une recherche et tomber sur la note concernée… Ce qui vous valait de vous arracher les cheveux pendant une heure hier peut se faire désormais en une fraction de seconde, et en gardant votre chevelure intacte. Cerise sur ce déjà très beau gâteau : Si vous photographiez en qualité suffisante un texte tapé à l’ordinateur, Evernote est capable d’identifier son contenu et de le retrouver lors de vos recherches. C’est beau, la technologie.

Sauvegardez vos articles préférés

Je l’avoue, je suis une très grosse lectrice de blogs et de sites divers. Et parfois, il m’arrive de souhaiter sauvegarder certains des articles que je lis, pour pouvoir les relire plus tard, travailler dessus, retrouver facilement l’adresse qu’ils mentionnent…Avant Evernote, vous aviez peu d’options : enregistrer le site dans vos favoris et croiser les doigts pour pouvoir le retrouver intact à la prochaine visite, ou bien faire un copier coller dans Word qui mettait à mal la mise en page, mais garantissait que le texte reste tel quel. Avec Evernote, sauvegarder un contenu web va se faire en une seconde. Quelque soit le navigateur que vous utilisez, Evernote vous propose des extensions qui vont vous permettre en quelques clics de sauvegarder le contenu (ou une partie) de la page web sur laquelle vous vous trouvez. Ma préférée : Clearly, pour Chrome, qui permet non seulement de visualiser votre article dans un environnement dépouillé propice à la lecture, mais aussi de sauvegarder le dit article dans votre compte Evernote en un clic seulement. Magique.

ut dolor ut vulputate, tristique id ipsum facilisis Nullam