Todoist

Todoist

Catégories : Organisation, Gestion de projets

Qu’est-ce que c’est ?

Je suis persuadée que vous avez, à un moment ou un autre de votre vie, dressé une liste de tâches, les fameuses « to do list » selon l’expression emprunté à nos amis anglophones. Ces listes sont un outil très pratique à utiliser, au quotidien ou non, afin de ne rien oublier, mais également de se motiver à faire ce qui a besoin d’être fait.

Pour dresser ces listes de tâches, vous pouvez évidemment utiliser une simple feuille de papier. Mais j’ai un meilleur outil à vous proposer : Todoist. A nouveau, il s’agit d’un site web sur lequel vous pouvez vous inscrire, rentrer vos tâches, puis télécharger l’application sur votre téléphone, une extension pour votre navigateur web, et comme vous vous en doutez, le tout sera synchronisé.

Pourquoi c’est si génial ?

J’ai testé en tout une bonne vingtaine de sites et d’applications de ce genre, et je peux vous affirmer que Todoist est de loin la meilleure, et vous permettra de vous organiser d’une façon très efficace, quels que soient vos besoins. Voici quelques astuces pour utiliser cet outil au mieux :

Créer différents projets :

Lorsqu’on fait une liste de tâches, c’est aussi souvent parce que l’on a bien trop de choses en tête et que l’on craint d’en oublier. Parfois, la vie familiale, le travail et les projets personnels s’entrechoquent et chacun requiert notre attention. Avec Todoist, il suffit de créer différents projets, et d’affecter les tâches à ces projets pour ne pas perdre le fil. Il est de plus possible de créer des sous-tâches, ainsi que d’affecter des couleurs aux projets pour visualiser en un instant quel est le projet sur lequel on travaille le plus. Un bon moyen d’identifier ce qui nous prend trop de temps, ou ce qur quoi on avance pas assez…

Programmer des tâches récurrentes :

Tous les gourous de la productivité s’accordent à le dire : la clé n’est pas de créer une liste de tâches longues comme le bras et qui semble insurmontable, mais plutôt d’essayer d’identifier des tâches, ou un type de tâches récurrentes, et se créer ainsi une liste de tâches « roulante ».

Faire les courses le samedi, s’occuper de l’administratif chaque dernier dimanche du mois, écrire 500 mots chaque jour… Autant de tâches que vous pouvez très facilement programmer avec Todoist. Il vous suffit de créer une tâche et de régler sa récurrence : Todoist met à votre disposition une liste d’expression à utiliser, comme « chaque jour ouvré », « chaque mardi », « chaque 21 » pour le 21ème jour du mois… Ultra pratique.

Quand la producitivité devient un jeu :

Todoist a bien compris que dès qu’on transforme quelque chose de sérieux en jeu, cela devient beaucoup plus stimulant. Ils ont ainsi eu la très bonne idée d’ajouter à votre profil des « points de karma ». Dès que vous programmez une tâche, que vous en finissez une, vous gagnez des points de karma. SI par contre vous repoussez des tâches, vous en perdez. Vous pouvez suivre la courbe représentant l’évolution de vos points de karma au cours du temps, et au bout d’un certain nombre de points de karma accumulés vous passez des paliers. C’est simple, mais assez amusant pour vous motiver à accomplir davantage de choses !

massa risus dolor. commodo Praesent venenatis, ultricies Lorem felis eget