Trello

Trello

Catégories : Organisation, Gestion de projets

Qu’est-ce que c’est ?

Parfois, on a besoin de plus qu’une simple liste de tâches pour s’y retrouver dans un projet d’ampleur. Vous avez peut-être une petite équipe à gérer. Ou bien un grand nombre d’informations autour du projet à centraliser dans une vue d’ensemble. En bref, vous aimeriez avoir une sorte de tableau de liège géant, où vous pourriez tout voir en un coup d’œil, affecter des tâches aux membres de votre équipe, partager en temps réel des infos.

C’est exactement ce que Trello vous permet de faire.

Pourquoi c’est si génial ?

Gérer un gros projet n’est pas une chose aisée, mais on pourrait également affirmer que trouver les bons outils pour le faire l’est encore moins. Alors trouver un outil simple, bien pensé, efficace et facile du’tilisation, c’est un véritable bonheur ! Voici quelques astuces qui vous permettront de tirer le meilleur de Trello :

Bien utiliser le système de « colonnes » :

Comme vous vous en rendrez vite compte, Trello est comme un tableadu de liège virtuel et infini, à un détail de fonctionnement près : il se base sur un système de colonne. Une colonne est représentative d’une seule idée : on ne peut pas mettre un titre en début de colonne et un deuxième en milieu de colonne par exemple. Avant de vous lancer, il vaut donc mieux identifier la façon dont vous souhaitez faire usage de ces colonnes.

D’emblée, Trello vous propose un usage simple et très efficace : A faire, En cours d’exécution, et Fait. Vous commencez avec l’ensemble de vos tâches (assimilable à des posts-its dans notre métaphore) dans la première colonne, puis les déplacez au fur et à mesure.

Mais vous pouvez aussi choisir d’utiliser les colonnes en représentation de sous projets. Trello vous assure ainsi une vue d’ensemble sur différents éléments. A vous de voir !

Affecter à chaque tâche une date limite et des précisions :

Dans Trello, on peut donc ajouter des tâches (assimilables à des post-its, ou des cartes papiers) dans les colonnes. Mais vous pouvez aussi écrire toutes sortes d’informations au dos de ces cartes : sources, sites web utiles, précisions…

Vous pouvez également affecter à chacune des cartes une date limite, ou encore un code couleur, qui peut par exemple être représentatif de l’état d’avancement de la tâche… Autant d’informations qui vous permettront de trier vos tâches, et d’en afficher seulement une partie par exemple.

Partager avec son équipe et affecter des tâches :

Evidemment, chacun de vos projets (ou tableau de liège virtuels) peut être partagé avec les personnes de votre choix, en rentrant leur adresse email. Une fois qu’ils seront connectés à Trello, vous pourrez leur affecter un certain nombre de tâches (ou cartes). Vous pouvez également les affecter à plusisuers personnes. Vous pouvez aussi visualiser l’ensemble des tâches que vous avez affectées à une personne.

Suivre de nombreux projets :

Vous pouvez tout à fait utiliser Trello comme un outil de gestion de projets personnel. Si vous avez de nombreux projets, vous pouvez avoir envie d’avoir en permanence une vue d’ensemble sur là où vous en êtes. Vous pouvez ainsi vous créer un nouveau projet que vous consacrezrez entièrement à cette vue d’ensemble, par exemple en faisant correspondre chaque colonne à un projet, en archivant régulièrement les tâches déjà effectuées et en ajoutant les tâches à venir.

Bonus :

Vous commencez à être habitués, mais évidemment Trello existe aussi en applications mobile, ce qui vous permet d’accéder à vos données depuis votre portable ou tablette, et bien sûr également en vous connectant à leur site web depuis n’importe quel ordinateur.

Vous n'avez pas les accès nécessaires pour voir ce contenu.

Pour y avoir accès, devenez membre de Kaizen Campus ! Toutes les informations à ce sujet sont disponibles sur cette page.Si vous êtes déjà membre, merci de bien vouloir vous connecter ci-dessous :  
odio quis, venenatis, Phasellus facilisis dolor nec venenatis commodo neque. porta. consequat.