Sélectionner une page

MIni cours

Des cours à consommer en moins d'une heure ou deux - l'avant-goût parfait de nos programmes

Transcription :

Bonjour et bienvenue dans cette quatrième semaine de Summer School, la Summer School de Kaizen Campus. L’objectif de cette Summer School, pour rappel, c’est de profiter de cette période un peu particulière qu’est l’été pour le Business, pour réfléchir à quelques-unes des questions que vous posez probablement. Réfléchir, repenser quelques stratégies clés de votre Business, histoire de pouvoir attaquer dans quelques temps la rentrée en toute sérénité, avec plus de clarté sur les grands axes de votre plan d’action pour votre Business.

Forcément, dans cette Summer school, on aborde pas mal de questions que vous vous posez régulièrement. A nouveau cette semaine, une question que je vois souvent qui est comment faire en sorte que les gens viennent vers moi? Comment faire en sorte que les gens me contactent spontanément ? Evidemment, c’est un peu le Saint Graal pour tout entrepreneur, le fait d’attirer les clients à soi, de ne pas avoir à faire ce premier pas, à aller les démarcher. Et évidemment, comme toujours en Business il n’y a pas de solution magique.

Mais dans cette vidéo, j’aimerais aborder avec vous quelques axes de réflexion qui, je pense, vont peut-être quelques déclics et aider à clarifier votre vision. Ce fait d’avoir les clients qui viennent vers vous, qui vous contactent spontanément. Un des grands axes sur lesquels vous pouvez agir pour créer ça, c’est votre communication. En fait, le rôle de votre communication, ça va être de commencer à établir la confiance chez vos prospects, donc une confiance envers vous.

Et en fait, on peut vraiment commencer à générer ce climat de confiance rien qu’à travers sa communication. Et c’est quelque chose qui démarre en amont du fait qu’on vous ait déjà contactés, qu’on vous a déjà envoyé un email, par exemple, pour en savoir plus sur vos services. La “fin” de la création de la relation de confiance, c’est quelque chose qui va venir plus tard. Mais voilà, dans cette vidéo, on va aborder un peu comment ?

Comment faire ? Ce premier climat de confiance avec votre communication qui va permettre que les gens vous contactent directement pour générer ce climat de confiance. Il y a trois, quatre points clés que j’ai identifiés qui sont assez cruciaux dans votre communication. Le premier point ça va être la clarté. En fait, il va être très important pour vous d’exprimer clairement ce que vous faites, d’exprimer clairement la problématique client à laquelle vous répondez à travers vos services. Car c’est ça qui va permettre l’impulsion chez vos prospects de se dire ah ! Cette personne répond exactement à la problématique que j’ai, ou alors je pense qu’elle répond à la problématique que j’ai. Je vais pouvoir la contacter. Si cette clarté n’est pas là, si c’est trop brouillon, c’est difficile pour les gens de se dire OK, c’est la bonne personne à contacter. Le fait de répéter très clairement, le plus clairement possible ce que vous faites, comment vous pouvez aider les gens. C’est ça qui va vraiment déterminer le fait que les gens vont venir vers vous.

Attention, je ne dis pas répéter mot pour mot à chaque fois la même phrase de ce que vous faites, mais en fait, dans toutes vos communications, être très claire sur la valeur que vous délivrez, c’est vraiment ça qui va vous aider. Le deuxième point, c’est ce que j’aurais tendance à appeler l’humanité. Le fait à travers votre communication d’être humain, de sembler abordable et sympathique. C’est vraiment quelque chose qui va vous aider, qui va encourager les gens à vous contacter.

C’est normal. En fait, on préfère amplement être en contact avec un humain plutôt qu’être en contact avec une façade, “un organisme sans visage”, même si on le fait évidemment parfois, ça va être beaucoup plus sympathique pour les gens, beaucoup plus encourageant pour les gens d’avoir cette sensation qu’ils vont tomber sur un humain derrière. Et s’ils ont déjà l’impression d’un peu vous connaître à travers votre communication. C’est vraiment quelque chose qui va amplement encourager le contact. Donc, n’hésitez pas à vous dévoiler un petit peu.

On ne vous parle pas du tout d’être dans le grand déballage. Mais mieux vaut avoir un peu l’impression de vous connaître. C’est vraiment quelque chose qui va vous aider, qui va encourager vos prospects vous contacter. Un troisième aspect qui est lié aux deux premiers, c’est le côté main tendu, le côté invitation dans votre communication. En fait, pour encourager les gens à vous contacter, à venir vers vous spontanément. Il ne faut pas hésiter dans votre communication à leur tendre la main, à faire le premier pas, en quelque sorte.

Vous pouvez faire ça de plein de façons différentes. Mais n’hésitez pas à poser des questions faites, par exemple, à votre communauté sur les réseaux sociaux. N’hésitez pas à les inviter directement à vous contacter, à vraiment mettre explicitement : n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous avez des questions. Si vous voulez en savoir plus sur mes services, etc. Ou alors vous pouvez carrément proposer quelque chose comme un call gratuit, un audit gratuit, un devis, etc. Vraiment être explicite dans ce que vous pouvez proposer, ça va encourager amplement les gens à vous contacter directement. Et le dernier point que je voulais aborder avec vous, alors, c’est un point sur lequel moi-même, je ne suis pas nécessairement une bonne élève et peut être un peu moins cruciale. Mais ce qui peut vous aider, c’est la régularité dans votre communication. Plus vous allez être régulier dans cette clarté, régulier dans ce partage, régulier dans cette invitation.

Plus vous allez vous rappeler au bon souvenir des gens et plus ils vont être encouragés à vous contacter. Une statistique qui est souvent répétée par les entrepreneurs, c’est qu’ils font entre 7 et 12 contacts avec vos prospects pour qu’ils décident de passer le pas, de passer à l’achat. Donc, ce n’est vraiment pas une statistique qui est neutre, même si avec le nombre d’années de recul que j’ai, je trouve le chiffre un petit peu aléatoire. Mais en tout cas, une chose est sûre, c’est extrêmement rare.

En fait, l’achat impulsif, absolument sans vous connaître. Souvent, il y a plusieurs contacts, parfois même de très nombreux points de contact avec vous avant de prendre la décision d’achat. Ce n’est pas forcément des points de montagne directs, des échanges directs en “one to one”, par mail ou par visioconférence. Parfois, c’est juste le fait de voir ce que vous postez, voir les promotions que vous faites de vos services ou de vos produits, etc.

Mais en tout cas, cette répétition est vraiment importante dans l’esprit des gens. C’est ça qui, progressivement, va construire la confiance des gens et va leur donner envie de faire appel à vous. Encore une fois, je dis ça tout en sachant que ce n’est pas facile, que je ne suis pas une très bonne élève là-dessus parfois mais c’est vraiment un élément déterminant. Voilà un peu quelques pistes de réflexion différente pour vous. Pour vous aider à réfléchir à votre stratégie de communication, comment vous pourriez avoir cette main tendue vis à vis des gens ?

Evidemment, on n’a pas abordé. Mais n’hésitez pas à réfléchir. Par quel biais, en fait, vos prospects aimeraient avoir cette main tendue ? Ou est ce qu’ils sont aptes à avoir cette main tendue ? Sur quels réseaux sociaux est-ce qu’ils “traînent” dans la journée ? Est-ce que ce sont des gens qui lisent leurs emails ? Si oui, est ce que votre newsletter les intéresserait ? Voilà comment est-ce qu’ils sont le plus à même de recevoir l’amour que vous pouvez leur tendre, c’est un point de réflexion qui est important aussi pour vous, pour votre stratégie de communication.

Et vous verrez qu’en agissant sur tous ces axes, vous allez vraiment donner envie aux gens de vous contacter spontanément. Voilà, voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve jeudi avec un exercice en lien avec tout ce qu’on vient de se dire et je vous dis à très bientôt.

Rejoignez les Kaizenpreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à notre groupe privé, à nos masterclass en live ainsi qu'à tous nos avantages exclusifs !

Vous serez aussi informés de nos derniers contenus et actualités, et bénéficierez des promotions réservées aux Kaizenpreneurs.

Nous vous enverrons de nos nouvelles une fois par semaine, deux maximum, et vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

Nullam ultricies sit pulvinar ante. at Lorem diam vel, leo Phasellus mattis