Sélectionner une page

MIni cours

Des cours à consommer en moins d'une heure ou deux - l'avant-goût parfait de nos programmes

Transcription :

Bonjour et bienvenue dans cette cinquième et dernière semaine de la semaine de la Summer School. Kaizen Campus. La Summer School c’est cinq semaines qui ont pour objectif de vous faire réfléchir tranquillement à votre business et à vos stratégies pendant l’été, donc à la cool, sur un rythme un peu différent, mais quand même prendre un peu le temps de la réflexion, poser des bonnes bases en prévision de la rentrée à venir. Toujours une période un peu particulière l’été. Et je ne sais pas pour vous, mais pour moi, c’est vraiment très favorable à la réflexion et à la prise de recul.

Donc j’espère que ces vidéos vous ont accompagnées et vous accompagnent toujours dans vos réflexions. Du coup, c’est déjà la cinquième et dernière semaine l’été passé vite pour vous aussi, peut-être. Je dis que l’été est passé vite. On est encore mi-août, mais bon, il ne faut pas se mentir, on va rentrer bientôt dans la période de la rentrée où on va mettre un petit coup d’accélérateur dans le Business et j’espère que cette vidéo sera un peu pour vous celle qui va finir d’achever les réflexions et vous lancer sur une bonne voie en vue de la rentrée. Et dans cette vidéo, on va aborder la stratégie Business qui me tient le plus à cœur, qui est la plus importante pour moi et je vais vous en parler dans quelques instants. Et en fait, tout a trait à une question que se posent beaucoup les entrepreneurs, c’est comment trouver des clients ? La question phare est évidemment sans clients pas de Business qui tourne. Et pourtant. En fait, avec le recul que j’ai avec mes bientôt sept ans d’entrepreneuriat, je me suis rendu compte de quelque chose, une énorme erreur que j’ai faite à mes débuts. Et quand je dis à mes débuts, c’est facilement, je pense, pendant mes deux ou trois premières années d’entrepreneuriat et que je vois que je ne suis pas la seule à faire. Je vois vraiment beaucoup d’entrepreneurs reproduire cette erreur. Et en fait, pour illustrer cette erreur avant de vous en parler plus.

Le cas typique que je rencontre chez les entrepreneurs, c’est si je leur pose la question de : quel est ton plan pour trouver des clients ? La réponse qui va m’être fait, c’est souvent quelque chose de l’ordre de : je poste des articles, je fais des posts sur Facebook, je poste sur Instagram, etc. En fait, c’est une énorme erreur de me répondre ça, parce que toutes les actions qui ont été cités sont pas des actions d’acquisition, ne sont pas des actions pour trouver des clients, mais des actions de communication.

Et en fait, les actions d’acquisition sont bien différentes. Et sans stratégie d’acquisition, il est vraiment extrêmement difficile d’acquérir des clients. Et à ce moment-là, on part dans une posture de : ils vont venir tout seul alors que l’acquisition, ça va être l’art d’aller chercher vos clients là où ils se trouvent déjà. Et ça prend plein de formes différentes. Il y a forcément des formes qui sont adaptées à vous, votre style, votre personnalité ? N’est pas forcément quelque chose qui vont demander aux introvertis beaucoup d’efforts.

Mais en tout cas, des démarches d’acquisition sont vraiment capital pour faire tourner un Business. Donc, je reviens sur ce point très important. L’acquisition, ça va être l’art d’aller chercher ces clients là où ils se trouvent déjà. Et soyons honnêtes, ils ne se retrouvent pas déjà sur votre blog. Ils ne se trouvent pas déjà sur votre compte Instagram, ils ne se trouvent pas déjà sur votre page Facebook. Donc, il va falloir sortir de votre champ à vous et aller les chercher ailleurs.

Du coup, la question que je vais vous inviter à vous poser aujourd’hui pour vous trouver de bonnes pistes pour votre stratégie d’acquisition, ça va être de vous dire où est ce que mes clients potentiels discutent déjà de leurs problématiques et donc leurs problématiques ? Rappelez-vous, c’est la problématique client que vous traitez pour eux, que vous résolvez pour eux. Où est ce que c’est un point qu’ils sabordent déjà, dont ils discutent déjà sur lequel ils ont déjà fait cette amorce, de recherche de solution et c’est là que vous allez pouvoir trouver les meilleures pistes pour trouver des clients.

Est ce qu’il y a des groupes Facebook ? où vos clients discutent déjà de leur problématique ? Est-ce que c’est une problématique dont ils discutent au quotidien avec leurs collègues de travail, par exemple ? Est-ce que c’est un point que vos clients potentiels évoquent auprès de leurs docteurs ? Et peut-être vous seriez une bonne personne à qui parler, etc. Est-ce que c’est un point dont ces personnes parlent avec leurs amis ? Est ce qu’ils vont trouver des forums sur lesquels en parler ?

Est ce qu’ils vont à des évènements particuliers pour en parler ? Est ce qu’ils contactent des personnes ou est-ce qu’ils suivent des personnes qui parlent déjà de cette problématique ? Etc. Etc. Donc tout ça, c’est des questions qui vont vous aider à trouver de bonnes pistes de stratégies d’acquisition. Il va être capital, à partir du moment où vous allez trouver ces pistes, de vous dire OK, qu’est-ce que je peux mettre en œuvre qui serait voilà une voie assez naturelle pour moi, pour exploiter en fait cette idée.

Du coup, ça va être des pistes, comme des partenariats avec des personnes déjà établies, qui ont déjà une audience qui pourraient être intéressées par votre service, des articles invités. Ça va être le fait de déposer des flyers à un endroit où vos clients potentiels traînent déjà. Ça va être network. Ça va être activement sur les groupes Facebook répondre aux questions pour trouver des clients, ça va être vraiment une démarche proactive. Vous allez aller chercher les clients parfois presque un par an.

Mais en tout cas, vraiment aller à leur rencontre, aller là où ils se trouvent déjà. Et à force de faire ça, c’est là que vous allez pouvoir rentrer dans un cercle vertueux où vos clients, les prospects que vous allez rencontrer par ce biais vont rejoindre, par exemple votre newsletter, vont s’inscrire, s’abonner à votre compte Instagram, etc. Et là, ça va faire boule de neige parce qu’il va y avoir cet effet de diffusion qui va jouer cet effet de bouche à oreille.

Mais trop d’entrepreneurs dans les premières années de leur business font cette erreur un peu de je prends souvent cette image : ils montent sur l’estrade où ils disent ohé ohé venez me voir et ils s’étonnent en fait que “personne”, ne vienne les voir à ce moment-là. En tout cas qu’il n’y ait pas assez de gens pour commencer pour faire cette amorce de Business, alors qu’en fait, ils n’ont pas fait l’effort d’aller convaincre une par une les personnes de venir les écouter au bas de l’estrade.

Auquel cas, ça fait un effet d’entraînement. Parce que voilà il y a ce côté. Ah ok, cette personne a écouté, je devrais peut-être écouter moi aussi, ce qu’elle a à dire. Voilà, c’était un petit peu théorique. J’espère que ça vous a aidé. C’est un sujet dont j’ai déjà parlé un peu plus longuement. J’essaye de faire court, mais pour vous mettre sur une bonne lancée de réflexion. Donc s’il vous plait, faites cette démarche de bien penser à votre stratégie d’acquisition et surtout, de ne pas la confondre avec votre stratégie de communication.

Il vous faut vraiment le plus tôt possible dans votre Business, des stratégies bien identifiées pour vous dire OK où est ce que mes clients potentiels se trouvent déjà ? Où est ce qu’ils ont déjà fait une démarche proactive vis à vis de leurs problématiques ? Et comment est-ce que je peux aller à leur rencontre à cet endroit privilégié qui va augmenter mon efficacité puisque c’est déjà une démarche qu’ils ont entamée ? On a plus qu’à les entraîner jusqu’à nous. Et vous allez voir, ça va vraiment changer votre business.

Vous voilà. J’espère que cette vidéo vous aide peut-être à causer quelques déclics. On se retrouve très bientôt pour un exercice qui va avoir trait à tout ça. Et après, ça vient de notre seul lorsque tout sera terminé et je vous donnerai rendez-vous. En fait, très rapidement, dès la semaine prochaine, pour d’autres contenus, de nouveaux contenus sur Kaizen Campus. Merci beaucoup de m’avoir écouté et je vous souhaite une très bonne fin d’été et je vous dis à très bientôt.

Rejoignez les Kaizenpreneurs !

Inscrivez-vous gratuitement et accédez à notre groupe privé, à nos masterclass en live ainsi qu'à tous nos avantages exclusifs !

Vous serez aussi informés de nos derniers contenus et actualités, et bénéficierez des promotions réservées aux Kaizenpreneurs.

Nous vous enverrons de nos nouvelles une fois par semaine, deux maximum, et vous pourrez bien sûr vous désinscrire à tout moment.

felis Curabitur venenatis velit, mattis felis leo. pulvinar eleifend ut vel, ut